Présentation de l'équipe

Nous sommes là pour vous
Catherine Perret art-thérapeute

Catherine Perret art-thérapeute

diplômée de la faculté de médecine de Tours 2008

Artiste peintre et préparatrice en pharmacie, elle touche du doigt les limites d’un soin venu de l’extérieur. En parallèle, elle prend conscience des effets bénéfiques de l’art sur l’Etre intérieur. C’est donc naturellement qu’elle lie l’art à la thérapie et se forme, en 2005, à l’école d’Art Thérapie de Tours (AFRATAPEM) et obtient son diplôme universitaire après une année de recherche scientifique.

Pour travailler avec l’art-thérapie, il n’est pas nécessaire d’être artiste. Catherine fait émerger l’émotion en expression artistique. A travers ce processus, elle identifie les cibles d’action du mieux-être (manque de confiance en soi, mauvaise estime de soi, etc…) et accompagne ses clients vers leurs propres bonnes qualités existentielles.

Les séances se déroulent en individuel ou en groupe et durent 1h à 1h30. Elle utilise tous les arts : peinture, dessin, écriture, sculpture, musique, chant, théâtre, clown et danse. C’est à la personne de choisir l’art qui lui correspond le plus. Elle offre des cadres variés de prise en charge : le jardin, le cabinet de soin et l’atelier d’artiste dans lesquels le goût de la vie renaît.

Catherine intervient aussi dans des institutions auprès de personnes âgées, malades d’Alzheimer, personnes en situation de handicap mental.

Catherine est aujourd’hui formatrice, elle transmet ses savoirs et savoirs faire d’art-thérapeute.

Catherine a le sens des responsabilités, sait être cadrante et contenante. A l’intérieur de ce cadre elle met en œuvre son dynamisme, son côté pétillant ainsi que sa créativité. Si ses séances sont thérapeutiques, elles permettent aussi de mettre en œuvre le plaisir de vivre et le bonheur!

Chiara Pastorini philosophe

Chiara Pastorini philosophe

enseignante et formatrice en philosophie et en arts

sau CAB67

Philosophe praticienne, animatrice et formatrice en philosophie pour enfants, Chiara Pastorini est aussi chargée de cours consacrés aux « grands enjeux contemporains » à l’université Paris 9-Dauphine. En 2014, elle a fondé Les petites Lumières, un projet d’initiation à la philosophie pour les enfants et les adolescents.


Autrice des plusieurs ouvrages de philosophie, elle a notamment publié Les vrais sages sont des rebelles (préface de Charles Pépin, Nathan, 2021) et Une année d’ateliers philo-art (préface de Michel Tozzi, Nathan, 2019). Elle collabore régulièrement à Philosophie Magazine et elle conçoit le scénario de la page BD L’atelier philo dans la revue belge Philéas et Autobule.

Elle a anime les formations d’atelier arts et philosophie au CAB67.

 Site web des Petites Lumières : www.ateliersdephilosophiepourenfants.com

 

Alison Lapalus Coach

Alison Lapalus Coach

Coach professionnel - Formateur.

Formée en gestion des organisations et certifiée à la pratique du coaching, Alison intervient dans les entreprises pour accompagner le changement.
Ses domaines d’interventions sont variés comme la communication entre pairs ou subordonnés, la cohésion d’équipe ou encore fédérer autour des valeurs institutionnelles.
Néanmoins elle aspire tout particulièrement à œuvrer en entreprise dans le domaine de la prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS) pour améliorer la Qualité de Vie des individus au Travail (QVT).
 
Alison coach aussi à titre personnel, celles et ceux qui souhaitent être accompagnés dans un projet (reconversion professionnelle, se préparer à un entretien …) ou se mobiliser pour leur avenir (gagner en estime de soi, gérer ses émotions …)
 
Pourquoi choisir Alison comme coach ?
En confiant vos aspirations et projets à Alison vous faites le choix d’un accompagnement sur mesure, élaboré en harmonie avec vos valeurs et objectifs.
Choisir Alison, la fondatrice de La Cerise sur le Gâteau, c’est choisir le goût du coaching avec une touche acidulée.

L’histoire du lieu

Le CAB67 est le lieu de l’association ASEH par l’art-thérapie moderne en Charolais Brionnais et haut beaujolais. Cette association a pour but de promouvoir le bien-être, la bonne santé, la bonne qualité existentielle, l’art, la culture et le patrimoine pour le bonheur de tous. C’est pourquoi le cabinet de soin se veut être un espace ouvert pour tout professionnels répondant au but de l’association. Venez rencontrer, Catherine Perret, art-thérapeute diplômé de la faculté de médecine de Tours. Elle vous propose des séances d’art-thérapie, des suivis psychologiques, des ateliers philosophie, des ateliers d’art, des rencontre bien-être, des formations professionnelles. De plus, le CAB67 se veut être un réseau de professionnels de la santé, vous permettant d’avoir un choix d’accompagnement de qualité. Informez-vous sur ces offres. Le mieux-être assuré.

La bienveillance

« La non-violence sous sa forme active, consiste à une bienveillance, envers tout ce qui existe. C’est l’amour pur. »

Gandhi

 

 

l'écoute

« Écoute ton cœur. Il connaît toute chose, parce qu’il vient de l’âme du monde, et qu’un jour il y retournera. «

  De Paulo Coelho

l'amour

« En donnant de l’amour, on finit par en prendre ».

Proverbe français ; Le dictionnaire des sentences et proverbes français (1892)

l'équité

« La loi est impitoyable, mais l’équité a du cœur »

Amor Abbassi

Des photos et des vidéo fait sur le lieu du CAB67

Les formations d'art-thérapie

Les formations en art-thérapie allient les exercices pratiques et la théorie.  mais aussi le travail en groupe sur un thème de recherche, pour faire de vous un professionnel du bien-être.

Ce module de formation permet aux stagiaires de découvrir et se sensibiliser l’Art-Thérapie. Cette discipline aide à gérer les difficultés du quotidien en éveillant les sens et la créativité.

Par le biais d’activités diverses telles que les arts plastiques, le théâtre, la musique, le chant ou la danse, cette thérapie peut accompagner les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées en difficulté. En dévoilant certains aspects de leur conscience, l’art-thérapie permet d’explorer des pistes de soin possibles et en favorisant la créativité, elle crée un sentiment de bien-être, d’autonomie et de liberté.

La formation alterne des moments d’apport théorique à des mises en situation par petits groupes. Le but est de comprendre les maladies et les handicaps, et d’apprendre les relations d’aide possibles.

les stages d'art-thérapie enfants

Les stages d’art-thérapie s’orientent sur le principe de l’engagement que nous offre la vie. Parce qu’il est parfois compliqué de s’engager dans un travail, une amitié, une relation amoureuse,  ce stage stimule confiance et ressources personnels. Comment reconnaitre et utiliser ses ressources pour s’engager dans la vie, dans l’amour, dans la passion. Quel est la part sensible de nous qui nous freine ? Comme écouter celle qui nous pousse ?

Les stages s’adressent aux enfants, jeune, et adultes recherchant un mieux-être en faisant une activité artistique de leur choix. Rien ne sert d’être artiste, il vous suffit de vous laisser guider par Catherine Perret art-thérapeute diplômée de la faculté de médecine de Tours depuis 2008.

Vous retrouverez engagement dans la vie, l’amour et la passion. L’art-thérapie moderne est une profession paramédicale qui a des portées thérapeutiques et humanitaires. Ainsi, retrouver le sommeil, rompre avec une addiction, en finir avec un traumatisme, s’apaiser et mieux vivre avec une maladie, sont des objectifs réalisables sur une période de stage. Alors n’hésitez plus inscrivez-vous.

.

les stages d'art-thérapie enfants

Sortir du confidemment par un engagement à la vie et à l’amour permet à chacun de nous d’édifier une nouvelle image de soi pour ériger un monde nouveau plus respectueux de la nature, du monde animal et végétale comme de l’homme. Nous avons un nouveau monde à construire, faisons l’ensemble. J’ai besoin de vous.

Les stages d’art-thérapie de l’Ascension s’orientent sur le principe de l’engagement que nous offre la vie. Parce qu’il est parfois compliqué de s’engager dans un travail, une amitié, une relation amoureuse, j’ai créé ce stage pour stimuler confiance et ressources personnels. Comment reconnaitre et utiliser ses ressources pour s’engager dans la vie, dans l’amour, dans la passion. Quel est la part sensible de nous qui nous freine ? Comme écouter celle qui nous pousse ?

Vous pouvez faire les quatre jours consécutifs ou bien une ou deux journées Vous serez conduit à créer une œuvre personnelle ou collective dans le but de retrouver confiance en vous. Vous serez amené à utiliser vos ressources, à identifier vos freins, à tempérer vos pulsions de vie. Les stages s’adressent aux enfants, jeune, et adultes recherchant un mieux-être en faisant une activité artistique de leur choix. Rien ne sert d’être artiste, il vous suffit de vous laisser guider par Catherine Perret art-thérapeute diplômée de la faculté de médecine de Tours depuis 2008.

Vous retrouverez engagement dans la vie, l’amour et la passion. L’art-thérapie moderne est une profession paramédicale qui a des portées thérapeutiques et humanitaires. Ainsi, retrouver le sommeil, rompre avec une addiction, en finir avec un traumatisme, s’apaiser et mieux vivre avec une maladie, sont des objectifs réalisables sur une période de stage. Alors n’hésitez plus inscrivez-vous.

.

Les stages d'art-thérapie adultes

Vendez-vous détendre et passer un agréable moment avec l’art-thérapie. Comment renaître pour aller vers la vie et la force d’aimer. S’épanouir, comme s’ouvrir à la vie et renouer des liens avec notre être et notre environnement. Une bonne façon d’aller mieux, ou simplement acquérir un développement personnel.

L’art-thérapie est un accompagnement positif qui apporte la joie de vivre et le goût de la vie. L’art-thérapie moderne est une profession paramédicale qui a des portées thérapeutiques et humanitaires. Ainsi, retrouver le sommeil, rompre avec une addiction, en finir avec un traumatisme, s’apaiser et mieux vivre avec une maladie, sont des objectifs réalisables sur une période de stage.  C’est pour vous ? Alors n’hésitez plus !  Inscrivez-vous.